Le Point d'Alerte et de Premiers Secours (P.A.P.S.) Les Dispositifs de Premiers Secours (D.P.S.)Toutes les équipes de secours sont en contact radio avec le SAMU qui dirige leurs interventions. Par ailleurs, un cadre de permanence est à la disposition 24h/24 et 7jours/7 des autorités (préfecture, SAMU) pour répondre aux demandes de secours exceptionnelles (Plan rouge, catastrophes, grand froid, etc...)
Les Dispositifs
SECOURISME
Vous êtes organisateur d'une manifestation et vous souhaitez solliciter la collaboration de la Croix-Rouge française pour la mise en place d'un dispositif préventif de secours (DPS) Le nombre de secouristes nécessaire sera déterminé par la Croix-Rouge française en fonction des renseignements que vous nous communiquerez sur le nombre de personnes et les risques liés à votre manifestation. Le dispositif préventif de secours minimal est composé de quatre équipiers secouristes et du matériel nécessaire. Une participation financière est demandée (couverture des frais de matériel) ainsi que les repas des secouristes s'ils se trouvent sur les lieux à ce moment là. Les demandes doivent être adressées un mois à l'avance à la délégation locale. Formulaire Demande de DPS
En fonction de l'envergure de l'événement pour lequel le poste de secours est dimensionné, plusieurs types de dispositifs sont envisagés :
Téléchargement
REFERENTIEL NATIONAL Missions de Sécurité Civile
La Formation Continue des Equipiers
Demande de Poste de Secours
Le Poste de Secours
Différents emplois sont envisagés pour la tenue des dispositifs préventifs de secours : - le secouriste, - l'équipier secouriste, - le chef d'équipe, - le chef de secteur - le chef de dispositif Les secouristes sont spécialisés dans la couverture sanitaire des rassemblements festifs, taurins, culturels et sportifs. Ils interviennent en complément des services publics (SAMU, police, préfecture, sapeurs-pompiers). Les équipes de secours locales sont habilitées, sur demande des organisateurs, à mettre en place des dispositifs préventifs de secours destinés au public ou aux sportifs et interviennent en cas d'accident. Dans ce cas, les secouristes mettent la victime en sécurité, prodiguent les premiers soins et transmettent un bilan au médecin régulateur du SAMU qui décide de la suite à donner. Ainsi les équipiers ne se substituent pas au médecin ni aux secours publics, mais interviennent comme premier maillon de la chaîne des secours.
Organisation Opérationnelle
Intranet DLLCS Galeries & Liens Formation Contact Le BureauHumanité-Impartialité-Neutralité-Indépendance-Volontariat-Unité-Universalité
UNITE LOCALE CROIX-ROUGE SUD LANDES
Social Secourisme Accueil>>Menu
Nous connaître en quelques clics...
Rechercher sur le site
Contacter le webmaster
Mentions Légales
Croix-Rouge Française Unité Locale Sud Landes 2 Rue du Grand Tourren 40230 Saint Vincent de Tyrosse